Accueil    Celtes anciens   Bretagne   Cornouailles   Galles   Ecosse   Man   Galice    Irlande    Interceltique

 

LA  BRETAGNE

    

LA SOCIETE ACTUELLE   LE PAYS ET LES HOMMES  LA BRETAGNE SUR LE WEB
LANGUES ET CULTURES BRETONNES L'IMAGINAIRE
L'HISTOIRE    DIAPORAMA      

 

 

Le "Gwenn ha du"
Le drapeau breton

Nom : Breizh, Bretagne, Britanny
Statut : Une région et un département. Faible autonomie
Capitale politique : Rennes, Nantes
Langues : français ( 100 % ) breton ( 8 % )
Superficie : 34 200 km2
Population : 4 034 000 habitants
Densité : 117 habitants/km2
P.I.B. : 17 000 euros par habitant

 

Paysage des Monts d'Arrée

Terre originale

La Bretagne, une modeste presqu'île au bout de l'Europe n'a cessé au cours des temps de marquer sa différence. Territoire clairement délimité par la mer et des frontières terrestres vieilles de plus de 10 siècles, par une histoire et des traditions particulières, la Bretagne fut perçue pendant longtemps comme une terre surpeuplée de paysans et de marins pauvres conservateurs voire arriérés, un espace dominé que l'on quitte avec amertume pourtant.

 

Tourbière dans les Monts d'Arrée

40 années de bouleversements

Depuis 40 ans, la Bretagne a connu des bouleversements importants. Les 4 millions de Bretons sont aujourd'hui davantage citadins, employés de l'industrie et des services. Le niveau de vie, le comportement religieux, démographique et politique se sont alignés sur le comportement continental . La langue bretonne recule et les marqueurs d'une identité bretonne au quotidien s'estompent.

 

L'affirmation de l'identité bretonne

un gwenn ha du sur les épauleMais dans le même temps , face à l'incertitude de ces mutations économiques et sociétales, les Bretons réaffirment leur identité , la recherche d'une  communauté de destin regroupée autour d'un héritage historique et culturel riche. Cette identité s'appuie notamment sur l'héritage celtique , source d'inspiration d'une partie de la culture  actuelle  autant  que  témoin  d'une différence  par rapport au reste de l' Hexagone. Cette identité rencontre les faveurs d'une mode pour les "cultures ethniques".Elle est de plus en plus prise en compte par un système politique pourtant peu décentralisé . Mais  la  sympathie de l'opinion publique et la pression d'un mouvement associatif breton actif sont-elles suffisantes pour la préserver ?

 

vers le plan général du site retour vers accueil vers le haut de la page