Accueil    Celtes anciens   Bretagne   Cornouailles   Galles   Ecosse   Man   Galice    Irlande    Interceltique

La Cornouailles

 

LA SOCIETE ACTUELLE   LE PAYS ET LES HOMMES  LA CORNOUAILLES SUR LE WEB
LA CULTURE L'IMAGINAIRE  
L'HISTOIRE DIAPORAMA  

 

Drapeau cornouaillais
La croix de saint Piran

Nom : Kernow, Cornwall, Cornouailles
Statut : Comté dépendant du Royaume uni. Faible autonomie.
Capitale politique : Truro
Langues : Anglais ( 100 % ), cornique ( 0,5%)
Superficie :3500 km2
Population : 480 000 habitants
Densité : 132 habitants / km2
P.I.B. : 12500 € / habitant / an

La Cornouailles est une péninsule du Sud-ouest de la Grande Bretagne. Elle est séparée du reste de l'Angleterre par la rivière Tamar.

Minack

Cette terre, celtique comme la plus grande partie de la Grande Bretagne avant l'arrivée des Romains, se démarqua du reste de l'Angleterre entre le VIème et le Xème siècle lorsqu'elle résista aux incursions des Anglo-saxons. Cette épopée donna l'une des bases de la légende du Roi Arthur. Le christianisme s'y implanta sous la forme d'une Eglise de type celtique dont les saints se confondent souvent avec les saints irlandais et bretons.

Rattachée au royaume d'Angleterre, sous la forme d'un duché, la Cornouailles fut en partie assimilée et la langue cornique, proche du breton et du gallois disparut au XVIIIème siècle.

Penzance

Pourtant, la Cornouailles se définit aujourd'hui comme une terre particulière. Ses monts granitiques venteux, ses côtes découpées, ses noms de lieux ( Penzance, Kerrier, Caradon ), la culture et l'esprit cornouaillais se démarquent du reste de l'Angleterre.

Le conseil de comté revendique une identité spécifique qui se matérialise par la remise à l'honneur du drapeau : la croix de saint Piran , d'un hymne national : Trelawny , et l'introduction de la langue cornique dans quelques signalisations routières. Les partis nationalistes ( Mebyon Kernow et le Cornish national party ) ne rencontrent qu'une faible audience, mais les thèmes d'une plus grande autonomie et d'une meilleure représentation régionale de la Cornouailles gagnent du terrain.

 

vers le plan général du site retour vers accueil vers le haut de la page