Accueil    Celtes anciens   Bretagne   Cornouailles   Galles   Ecosse   Man   Galice    Irlande    Interceltique

Le Pays de Galles

 

LA SOCIETE ACTUELLE   LE PAYS ET LES HOMMES  LE PAYS DE GALLES SUR LE WEB
LA CULTURE L'IMAGINAIRE  
L'HISTOIRE DIAPORAMA  

 

Le drapeau gallois

Nom : Cymru, Wales, Pays de Galles
Statut : principauté rattachée au Royaume uni. Autonomie partielle
Capitale politique : Cardiff
Langue : anglais ( 100 %) , gallois (18 % )
Superficie : 20 700 km2
Population : 2 800 000 habitants
Densité : 139 habitants / km2
P.I.B. : 14 000 € / habitant / an

Le Pays de Galles est un membre discret de la "confrérie celtique". Pourtant son apport n'est pas négligeable et peut même être considéré comme exemplaire à bien des égards.

Dans le passé , les Gallois développèrent leur langue et une littérature d'inspiration proprement celtique . Malgré un contexte politique difficile, après un siècle de luttes, ils ont réussi à conserver leur langue vivante, à en faire une langue de communication dans la vie publique. Le gallois sera peut-être même la seule langue celtique à traverser le XIXème siècle.
Un vallon des Brecon Beacons

Pourtant, le Pays de Galles a connu deux siècles de mutations importantes : la Révolution industrielle qui fit du sud du pays un grand centre ouvrier tandis qu' elle vidait presque les plateaux du Centre , la désindustrialisation qui transforme désormais la principauté en un espace orienté vers les services . Tous ces brassages n'ont pu fondre totalement le Pays de Galles dans l'espace britannique .

Aujourd'hui, le pays de Galles est devenu une entité reconnue au sein du Royaume uni, avec une assemblée régionale depuis 1997. Cependant, son autonomie est encore limitée et la défense de la culture galloise reste un combat permanent.

Mais quiconque a voyagé dans le Centre et l'Ouest du Pays de Galles a pu mesurer le haut degré de conscience et d'implication d'une grande partie de la population dans la défense de sa culture. C'est sans doute le meilleur garant de l'avenir.

 

vers le plan général du site retour vers accueil vers le haut de la page