Accueil    Celtes anciens   Bretagne   Cornouailles   Galles   Ecosse   Man   Galice    Irlande    Interceltique

Man

UNE ECONOMIE FLORISSANTE LES SYMBOLES MANNOIS  MAN SUR LE WEB
LES INSTITUTIONS ET L''AUTONOMIE DE L'ILE  MANN ET LES MANNOIS  
L'HISTOIRE   DIAPORAMA  

 

 

 

Drapeau de Man

Nom : Mannin, Man
Statut : Gouvernorat de la couronne britannique. Autonomie importante
Capitale politique : Douglas
Langues : anglais ( 100 % ), mannois ( manx)( 1 % )
Superficie : 572 km2
Population : 76 000
Densité : 133 habitants / km2
P.I.B. :

 

Les ruines de Fortisle

L'île de Man, le plus petit et le moins peuplé des pays celtiques, est située en mer d'Irlande, proche à la fois des côtes irlandaises, galloises écossaises et anglaises dont elle subit tour à tour l'influence.

La présence celtique y débuta probablement au Vème siècle avant J.C. Elle fut renforcée au Moyen Age par l'arrivée de conquérants puis de moines irlandais. La langue mannoise acquit alors son caractère gaélique. Plus tard, l'île fut contrôlée par les Vikings, les Ecossais puis les Anglais qui imposèrent l'anglais comme langue administrative dès le XVème siècle.

Les plages de Ramsey

 

Aujourd'hui, l'île de Man connaît une belle prospérité basée sur le développement des services ( banque, assurances. ). La population augmente mais plus de la moitié des Mannois ne sont pas nés dans l'île, ce qui a entraîné la création de groupes nationalistes.

Mais la langue mannoise recula véritablement à partir du XIXème siècle sous l'effet de l'ouverture de l'île au tourisme, à l'industrialisation et de l'émigration des jeunes Mannois. Après la seconde guerre mondiale, elle avait presque disparu.

 

L'île, qui a toujours conservé ses institutions et son autonomie vis-à- vis de la Couronne britannique entreprend un travail de défense de son identité. La langue mannoise qui n'est plus parlée que par 1 % de la population se redresse lentement. Elle connaît un regain d'attention de la part des autorités. Les associations culturelles très actives depuis plus d'un siècle, entretiennent des relations suivies avec les autres pays celtiques , notamment lors du Festival interceltique de Ramsey.

 

 

vers le plan général du site retour vers accueil vers le haut de la page